#318 – Votre santé : votre priorité

C’est au fil d’une conversation au sein d’une salle de sport, sur différentes histoires, différents parcours de vie, qu’une nouvelle fois, j’ai été surprise par la logique de certaines personnes par rapport à leur objectif, leur mode de vie, pour garder la ligne et soit disant rester en bonne santé. Oui, oui, je suis encore surprise…je pense que je le serai toujours.

Le cas d’une jeune femme s’est présenté. Quelqu’un qui a subit une intervention chirurgicale lourde : une réduction de l’estomac grâce à un anneau gastrique. Cette opération n’est pas anodine, elle nécessite une anesthésie générale. Ce n’est pas une simple extension de cils…

Ce type d’opération apparait parfois comme une solution, une aide du moins, dans certains cas d’obésités dites morbides. Après l’opération, la convalescence est longue et les conséquences sont lourdes. Un régime adapté doit être instauré pour garantir l’efficacité du système. En principe, il s’agit de manger équilibré (la base), en petites quantités, plusieurs fois par jour. Lorsque c’est trop lourd ou trop copieux, le corps rejète naturellement le trop plein et régurgite. Voilà en très rapide en quoi cela consiste.

Lorsque l’on fait subir à son corps ce type d’opération, c’est qu’on considère que c’est nécessaire à sa santé.

Cette jeune femme, ayant subit cette intervention, a évidemment rencontré les difficultés de digestion cités ci-dessus. Dès qu’elle mangeait trop, elle vomissait. Puis un jour, elle s’est aperçu qu’en ingurgitant un corps gras, type mayonnaise, cela facilitait la digestion et donc qu’elle pouvait manger plus.

Mes questions sont les suivantes : pourquoi avoir subis ce type de chirurgie pour ensuite essayer de contourner le principe même de cette opération ? Pourquoi essayer de trouver des stratagèmes pour aller à l’encontre de cette solution qui est censée améliorer son quotidien et sa santé ? La solution lui apparait comme un problème.

C’est fou de ne pas mesurer l’impact d’une telle dérive. Encore une fois, subir ce type d’intervention n’a rien d’anodin, et si les équipes médicales ont décidé qu’elle était nécessaire c’est qu’elle l’est médicalement parlant. Après, cela reste une volonté, une démarche et une décision personnelle, alors pourquoi ensuite s’en détourner ? Et se venter d’avoir trouver un moyen de manger bien plus que prévu…ça me dépasse à vrai dire.

C’est assez révélateur du manque d’investissement des gens vis à vis de leur santé. Et parfois même du mépris face aux solutions qui sont proposées. Ici on se place à l’échelle d’une opération chirurgicale. Mais il en est de même à moindre échelle, lorsqu’on diagnostique un mauvais équilibre alimentaire par exemple, et que toutes les excuses sont bonnes pour ne pas l’admettre, ne pas l’appliquer.

Votre santé doit être une priorité.
Vous devez à votre corps de prendre soin de lui et de le respecter.
La pire des tromperies est de se mentir à soi même (Cf. #87 – Arrêter de se mentir pour pouvoir réussir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.