#191 – Racontez moi votre plus belle rencontre

NOVÉ Marie. Instagram : @marienve

J’ai fait beaucoup de rencontres dans ma vie, des marquantes, d’autres moins, mais toutes ont eu leur importance.

Ma plus belle rencontre s’est fait spontanément à l’endroit où je ne l’attendais pas. Prisonnière d’une relation toxique depuis plusieurs années, je n’avais pas d’issue et j’avais fini par accepter que ma vie resterait ainsi. J’étais si jeune, mais j’avais déjà mon appartement avec cette personne, mes projets, mes études, mon avenir était tracé. 

Puis, j’ai croisé son regard.

Il a fallu d’une seconde pour que je comprenne, et de quelques mois pour que le temps fasse son travail. De connaissance, à amis, je revenais plusieurs fois par mois dans ce bar où il travaillait, juste pour le voir.

Ensuite, il m’invite chez lui à des soirées entre amis, je m’intègre au groupe. De fil en aiguille, de sourires en rires, de confessions en discussions, je tombe amoureuse.

Je décide de tout quitter. J’ai tout quitté pour lui. Appartement, relation toxique, études qui ne me convenaient pas… Mais qu’importe. 4 ans plus tard, je n’ai jamais été aussi heureuse et cette rencontre était la plus belle de ma vie. 


Anonyme

Ma plus belle rencontre date de 2011. C’était Maud, une fille de ma classe en 6ème, avec qui je ne parlais pas spécialement.  C’est seulement en 3ème que nous avons commencé à nous parler. La raison à tout ça, est que elle comme moi, avons été “rejetées” de notre groupe d’amis respectif, car nous étions différentes. On a alors commencé à discuter de nos soucis respectifs que nous avions au collège, à la maison.. On peut presque dire que nous sommes devenues amis par défaut finalement. Mais 8 ans après, Maud est toujours dans ma vie et fait partie les 3 personnes en qui j’ai une confiance absolue, après ma mère et ma soeur. Et je l’en remercie. 


Anonyme

Une rencontre exceptionnelle qui a changé ma vie à tout jamais … mais avant de vous parler de cette rencontre, je dois vous poser le décor. 

J’ai été victime d’abus sexuels durant mon enfance. Un traumatisme énorme pour une enfant, qui fait perdre toute confiance en soi, engendre dénigrement de sa personne, honte, manque de confiance et surtout, dépendance affective et peur panique de l’abandon. 

Avant cette rencontre, j’ai vécu une relation de 4 ans. Une relation toxique, avec un homme qui aimait ma fragilité et ne faisait que la nourrir. Quelqu’un qui était très négatif, n’aimaient pas le monde, les voyages et ayant une ouverture d’esprit aussi grande qu’une tête d’épingle… clairement mon opposé. Mais il m’aimait et me (sur)rassurait !

Il nourrissait ma dépendance affective, ma peur de l’abandon … comme ça il pensait pouvoir me garder pour toujours ! De vraies bases pour une relation saine quoi (ironie).

Mais j’ai commencé une thérapie, un nouveau boulot et le fait d’avancer, reprendre confiance en moi a fait foirer cette histoire, bien heureusement ! J’ai quitté cet homme après 4 ans de relation, alors que je l’aimais encore ! 

J’ai passé 1 an à me reconstruire en partie, apprendre à vivre seule… perdre plus de 20 kilos accumulé par un mal-être permanent. Moi qui avait des crises de panique à cause de la solitude quand j’avais été avec mon ex, je savourais enfin le fait d’être seule ! 

Et puis je me suis inscrite sur Tinder. Oui oui Tinder, cet outil de rencontre basé uniquement sur le physique. Je quittais ma ville d’étudiante pour revenir vivre chez mes parents… j’ai ouvert mon outil à match chez mes parents… Et il y a eu match, avec un grand brun ! 

Nous avons discuté près d’un mois. Parfois nous ne nous parlions pas pendant plusieurs jours. Je n’attendais pas le grand amour, j’étais un peu désenchantée par l’amour, que je voyais comme destructeur. 

Finalement nous avons bien accroché et nous avons décidé de nous rencontrer plus tôt que prévu. Une rencontre simple. Nous nous sommes retrouvés sur un parking, pour aller en ville. J’avais en face de moi un homme drôle, ouvert d’esprit, qui aimait clairement la vie ! Un vrai souffle d’air pour moi ! 

Nous avons passé la soirée à discuter, se balader en ville… Je me disais « wahou mais c’est juste trop beau… » Trop beau pour moi bien sûr ! Un homme tellement beau, tellement positif et avec une discussion constructive. 

Il a fini par m’embrasser sur la place emblématique de notre ville. Tout le monde autour de nous a disparu lorsqu’il a placé sa main dans ma nuque… Les lumières autour se sont mises à tourner et mon ventre n’a fait qu’un tour. 

Nous sommes rentré chez lui pour manger, et nous avons discuté jusqu’à 4h du matin où nous nous sommes endormis dans les bras l’un de l’autre. 

A ce moment-là, je refusais de l’admettre, mais il s’agissait là d’un coup de foudre… pourtant je me refusais de tomber amoureuse ! 

Un des éléments qui m’a fait lâcher prise sans que je ne m’en rende compte… c’est lorsqu’il m’a dit « je suis quelqu’un d’indépendant, je veux une femme indépendante, qui n’oubliera jamais de vivre pour elle… » Au revoir dépendance affective… 

Très vite j’en suis venue à lui raconter mon histoire. Il m’a répondu « je n’ai pas besoin de tous les détails, je comprends ce qu’il est arrivé et je ferais attention. Par contre je ne veux pas être ton psy, ce n’est pas mon rôle ». ça peut paraître froid au premier, mais finalement sa réaction m’a sauvé ! Il avait tellement raison, ma guérison s’était mon problème, rien qu’à moi ! 

J’ai lutté bêtement pour ne pas tomber amoureuse, mais finalement les choses étaient tellement simples, fraiches et agréables ! Je vibrais à chaque instant passé à ses côté … j’étais obligée de craquer.

Aujourd’hui cela va faire 4 ans que nous sommes ensemble. Je n’ai plus de dépendance affective et je n’ai plus peur de l’abandon. En grande partie grâce à lui, car il m’a poussé à être moi, juste moi et pas un nous plus que tout ! Une relation d’amour c’est un partage certes, mais c’est avant tout deux êtres humains, qui décident de vivre quelque chose ensemble ! Mais le nous ne dois jamais devenir une seule et même unité ! 

Cette rencontre a changé ma vie à jamais, j’ai trouvé LA personne avec qui je veux partager le reste de ma vie. Quelqu’un qui me respectera toujours, m’accompagnera dans les moments difficiles, sans me materner ni m’affaiblir, quelqu’un qui me poussera toujours vers le haut, à être et devenir une meilleure version de moi-même… 

À P. l’amour qui partage ma vie…


Audrey, 30 ans. Blog : lebienenurgence. Instagram : @lebienenurgence

J’ai aimé me poser cette question, je l’ai trouvé très intéressante. Qui est ma plus belle rencontre ? Quelle est la plus belle rencontre que j’ai pu faire ? J’ai d’abord pensé à mes amis, aux vrais, à chacun d’eux, à leurs déclarations d’amour sans même s’en rendre compte … J’ai aussi pensé à des rencontres parfois furtives, quelques minutes à peine, ou quelques heures, pas plus, des rencontres qui m’ont touché, qui ont impacté quelque chose parfois … J’ai pensé à une artiste, que j’admire, qui m’inspire … à cette rencontre, à cet alignement d’étoiles ce jour là … J’ai ressenti tant de gratitude pour toutes ces personnes qui un jour ont croisé ma route … Je me suis sentie chanceuse. Mais finalement, ma plus belle rencontre, c’est celle que j’ai faite avec moi-même. Cette réponse peut ne pas être banale, ou peut paraître narcissique, et pourtant … Me rencontrer ça a été de savoir qui je suis, d’accepter et d’accueillir qui je suis … avec mes faiblesses et mes vulnérabilités … avec mes forces et mes rêves … C’est être, tout simplement, être moi, ne pas être, ne plus être, celle qu’on attendait que je sois, celle que les autres voudraient que je sois, celle que j’aurai voulu être … C’est être moi, avec honnêteté, sincérité, simplicité …


Anonyme

Agathe et Philippe, deux anciens collègues, respectivement de 31 et 54 ans quand je les ai rencontrés. Avec l’un, des fous rires à longueur de journée, une complicité débordante, un soutien sans faille. Avec l’autre, un partage ultra enrichissant sur sa passion devenue la mienne : les plantes ! Il m’a petit à petit transmis un peu de sa connaissance inouïe sur le sujet, un bonheur.

Emilie, récemment (et j’espère pour toujours) entrée dans la famille grâce à mon frère. Merci à lui, car je suis fière d’avoir rencontré la plus merveilleuse des belles sœurs : gentille, drôle, positive, intelligente, avenante, aimante, droite, enthousiaste, mature, belle, souriante, coquette, attentive, attentionnée, spontanée et j’en passe… Cœur sur elle.

Mon amoureux, qui a changé ma vie il y a plus de 5 ans maintenant, pour l’emmener vers le meilleur, pour moi et pour nous. Une merveille.


PINEAU Manon. Instagram : @manonpn_7 

« C’était il y a 10 ans. Lors d’une rentrée scolaire dans notre classe de 3ème. 

Tu étais assise devant moi, je t’ai senti perdue et surprise. 

Bien loin de comprendre dans quel endroit tu avais atterri ^^! 

Il suffisait de regarder autour de nous pour comprendre que tu ne savais pas dans quel « style » d’école tu étais tombée. 

Je crois que le moment qui m’a fait t’aimer c’est lorsque que tu as prononcé cette question : « mais les joggings on ne peut pas en porter tous les jours? »

Je t’ai simplement répondu : « bienvenue dans un collège privé » 

Et c’est à ce moment là que nous âmes se sont mêlées pour ne plus jamais se quitter. 

Je parle ici d’une amitié que peu de personnes ont la chance de vivre. 

Tu es ma moitié, mon âme sœur, mon amie, ma sœur, mon double. 

Je n’aurais jamais assez de mots pour exprimer tout l’amour, le respect, la fierté que j’ai pour toi. 

Je suis tellement reconnaissante de t’avoir dans ma vie. 

J’ai la chance de pouvoir te faire une déclaration et je sais bien que tu vas être émue devant, mais sincèrement la vie est courte et chaque personne importante dans notre vie mérite de savoir tout l’amour que l’on a pour eux. 

Alors à toi, ma A. »


C’est difficile de n’en choisir qu’une seule. Pour moi, chaque rencontre dans la vie a un sens, un but précis. Certaine ne font que passer et auront un impact pérenne dans votre vie. 

Mais si je ne devais en retenir qu’une seule, elle a eût lieu le 25 juin 1996, en la personne de ma petite soeur. (Cf. #176)

Un Commentaire sur “#191 – Racontez moi votre plus belle rencontre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.