#144 – Savoir se remettre en question

Pour pouvoir avancer dans la vie vers son bonheur, il est nécessaire, non pas ne pas faire d’erreur, mais de justement apprendre de ces erreurs et d’en tirer des leçons. Ainsi, vous vous donnerez la chance d’accomplir de nouvelles choses, plus positives pour vous. 

Pour que cela soit possible, il est un élément indispensable : se remettre en question.

Schématiquement, se remettre en question, c’est partir d’un constat, le « qui on est à un instant T », tirer des leçons de ses expériences passées non épanouissantes, mettre en place des actions correctrices pour devenir le « qui on veut être demain ». 

Il y a quelques années, j’avais une amie qui systématiquement répétait les mêmes erreurs avec le sexe opposé. Elle enchainait les conquêtes. Elle voulait absolument que cela dure, que cela soit sérieux, etc. Je vous le donne en milles, c’était un vrai fiasco. Les ruptures s’enchainaient, les déceptions aussi. Et pourtant, les raisons de rupture étaient toujours les mêmes. A vouloir que cela soit (trop) sérieux, elle leur mettait une pression énorme, parlant appart, mariage et enfants dès les premières semaines de relation, ce qui les faisait fuir évidemment. J’en parlais régulièrement avec elle, mais elle était bornée, elle n’écoutait même pas. Pour elle, le problème c’était eux. Elle ne se remettait pas en question. J’avais beau lui expliquer que c’était délicat d’aborder ce type de conversation dès le début d’une relation, que cela risquait de les effrayer, elle considérait que c’était eux qui avaient un problème d’engagement, basta.

Ça lui a pris des années avant qu’elle se remette enfin en question. Voyant que ces ex s’étaient finalement engager avec d’autres nanas, et qu’elle, à contrario, n’avait toujours pas la relation rêvée. Elle s’est donc enfin questionnée sur le sujet. Elle a entrepris une réelle introspection, s’est questionnée elle-même, son comportement, sur sa vision du couple, sa manière de se comporter en couple, ainsi que le pourquoi elle agissait ainsi. Ensuite, elle a pu mettre en place des actions pour modifier sa relation aux hommes puisque sa vision des choses avait évoluée. En se remettant en question, elle n’a pas mis longtemps à trouver la personne qui lui correspondait et qui répondait enfin à ses attentes. 

Se connaitre soi-même aura forcément un impact sur la remise en question nécessaire à votre épanouissement personnel (cf. #113 – Apprendre à se connaitre soi-même). On se retrouve parfois dans des situations qui ne nous rendent pas heureux-se uniquement parce qu’on ne se connait pas soi-même ; et comment engager un changement et une remise en question sans que cela soit le cas ? 

La remise en question nécessite également de prendre de la hauteur et du recul sur « qui on est », être objectif-ve avec soi-même. Pas toujours évident je vous l’accorde, entourez vous donc de personnes bienveillantes qui pourront vous y aider (Cf. #3 – S’entourer de personnes bienveillantes).

Un Commentaire sur “#144 – Savoir se remettre en question”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.