#136 – Lutter contre la rétention d’eau

La rétention d’eau c’est quoi ?

Votre organisme est composé à 70% d’eau. Pour faire simple, il la stocke pour garantir son bon fonctionnement. Cette eau est renouvelée régulièrement mais il arrive que le corps éprouve des difficultés à l’éliminer. Il stocke alors le surplus, c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. C’est votre système lymphatique qui régie l’ensemble. 

La rétention d’eau se traduit principalement par le gonflement de certaines parties du corps : pieds, mains, chevilles ; accompagné de raideurs, voire de douleurs de ces zones, sorte de tensions, la sensation d’avoir « les jambes lourdes ». Cela provoque également une prise de poids sous forme, entre autre, de cellulite aqueuse.

Causes de la rétention d’eau

Les causes peuvent être nombreuses, isolées ou combinées, je ne vais vous citer que les 3 causes majeures, les plus récurrentes :

  • une mauvaise circulation sanguine : elle va mettre en difficulté votre système lymphatique puisqu’ils sont étroitement liés.
  • l’excès de sel dans votre alimentation : par exemple en consommant trop souvent des produits industriels.
  • chez les femmes, le dérèglement hormonal : règles, ménopause, mauvais dosage au niveau de la contraception, ou encore hypothyroïdie.

Lutter contre la rétention d’eau

Une fois que vous aurez identifié les causes de votre rétention d’eau, vous pourrez ensuite l’éliminer.

Boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée

Cela peut paraitre bête ou contradictoire mais c’est la première chose à faire lorsqu’on est sujet à la rétention d’eau. Apporter de l’eau « nouvelle » à votre corps pour l’obliger à la renouveler. Certaines infusions de plantes, comme le thé vert pour le plus connu, mais également du chiendent ou la reine des prés par exemple, vont vous y aider.

Réduire votre consommation de sel

En réduisant votre consommation de produits industriels et éviter de resaler avant même d’avoir goûté.
Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille de limiter sa consommation quotidienne de sel à 5 g ou 6 g (2,4 g de sodium), soit l’équivalent d’une cuillère à café de sel par jour.

Drainer

En se massant les jambes de bas en haut pour favoriser le gainage lymphatique.
Certains professionnels sont spécialisés dans ce qu’on appelle le « palpé-roulé », renseignez-vous ; également en se passant un jet d’eau froide sur les jambes à la fin de votre douche pour stimuler votre circulation sanguine ; et surtout, faire du sport, être actif(-ve) pour encore une fois, stimuler le système lymphatique. Utiliser des bas de contention et surélever vos jambes peuvent également vous soulager de l’effet « jambes lourdes ».

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Fuir les additifs alimentaires présents dans les produits industriels et manger des protéines régulièrement.

Consulter un médecin pour un bilan hormonal si nécessaire.

2 Commentaires sur “#136 – Lutter contre la rétention d’eau”

  1. Je souffre de rétention d’eau depuis 10 ans, je suis suivie par un angiologue, je fais du sport, je mange équilibré et pourtant très peu de changements jusqu’à l’utilisation des jambières d’acupression (tapis des fleurs)… C’est formidable, c’est un super complément et je vois des résultats impressionnants. Je revois mes chevilles, ce n’était pas arrivé depuis des années !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.