#245 – Gérer sa capacité d’effort

C’est en discutant avec l’une de mes coachées que cet article m’est venu. Elle m’expliquait qu’il y a quelques années, elle avait décidé de perdre du poids en misant tout sur son alimentation. Elle était prête à tous les sacrifices alimentaires pour y arriver, à faire tous les régimes restrictifs possibles.
Elle m’a également fait remarquer qu’à l’époque, elle ne faisait pas de sport et ne voulait pas en faire. Elle était donc prête à faire d’énormes efforts alimentaires et mais aucun sur l’activité physique. Le sport n’était pas une option envisagée pour perdre du poids. Elle misait tout uniquement sur son régime alimentaire, quel qu’il soit, peu importe l’importance des sacrifices qu’il fallait faire et peu importe les conséquences à long terme.

Et c’est très souvent le cas. Je le constate souvent moi-même.
Il est très fréquent de vouloir perdre du poids uniquement en modifiant sur son alimentation. Notre capacité d’effort se concentre alors uniquement sur cet aspect, ce qui conduit à une gestion extrême de cet effort. Votre esprit va se focaliser sur l’alimentation, et par conséquent, pour un tas de raisons, peut s’avérer problématique. Dans la majorité des cas, cela va vous conduire à un régime restrictif qui n’aura qu’un impact à court et moyen terme. Puisqu’une fois ce régime terminé, n’ayant pas modifié votre métabolisme de base grâce à l’activité physique, et probablement en ayant crée de la frustration alimentaire, vous reprendrez le poids perdu, voire plus, le fameux « effet yoyo ».
A contrario, allier rééquilibrage alimentaire et activité physique aura souvent un effet modérateur, grâce à la répartition des efforts justement. Vos efforts seront moins extrêmes, plus raisonnables en quelques sortes. Ils sont complémentaires et indissociables selon moi. Ce sont des efforts qui vont dans la même direction et qui s’alimentent l’un l’autre. Un cercle vertueux. Gérer sa capacité d’effort revient à une répartition plus modérée de ceux-ci pour servir un même objectif à long terme.

Aujourd’hui, la perte de poids de ma coachée s’inscrit dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, combinée à une activité physique régulière, une petite révolution pour elle. Ses résultats sont là, elle perd du poids, de 1 à 2kg par mois, doucement mais surement, et surtout sans frustration. Elle reconnait que si elle avait démarré sa reprise en main dès le début en combinant les deux, et donc en répartissant ses efforts comme c’est le cas aujourd’hui, elle aurait obtenu davantage de résultats et aurait mieux vécu la situation.

Modérez et répartissez vos efforts en les combinant pour obtenir davantage de résultats à long terme, puisque n’oubliez pas que votre santé est le fondement de votre bien être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.