#153 – Faire face à une rupture

Suite à l’annonce de ma séparation, puis de mon divorce sur les réseaux sociaux, j’ai reçu de nombreux messages pour savoir comment je m’étais remise de cette rupture et comment je faisais pour, je cite pour « la vivre aussi bien ».

« Comment j’ai fais pour me remettre de ma séparation ? » est une question récurrente depuis quelques mois et je le comprends d’autant plus que j’avais partagé certains moments heureux de ma vie privée sur les réseaux sociaux.

J’espère qu’à travers cet article tiré de mon expérience, je vais vous donner des pistes pour que vous puissiez vous aussi faire face à ce genre de situation.

Sachez tout d’abord que cela n’a pas toujours été facile, loin de là, mais que j’ai toujours souhaité rester positive sur les réseaux sociaux et m’absenter lorsque je n’y arrivais pas. Je ne suis pas du genre à faire semblant, vous commencez à le savoir…

Les choses varient selon si vous êtes la personne qui quitte ou celle qui est quittée. Selon le point de vue, vous virerez forcément cette séparation d’une manière différente.

Quitter, c’est prendre une décision difficile, culpabiliser de faire du mal, avoir peur de l’inconnu, voire même de regretter. C’est un acte qui demande du courage : le courage d’assumer, d’aller au bout de sa démarche, d’affirmer sa décision pour soi mais également face à son entourage.

Etre quitté(e), c’est l’incompréhension, la tristesse, la colère, un questionnement sans fin « est ce que c’est de ma faute ? », « est ce que j’aurai dû faire les choses différemment ? », « est ce qu’il/elle a rencontré quelqu’un d’autre ? », « est ce que j’étais à la hauteur ? », etc. , etc. Parfois même une remise en question de soi, voire la perte de sa confiance en soi.

Pour tout vous dire, ces deux dernières années, j’ai vécu deux ruptures. Une dont j’étais à l’origine, mettant fin à 12ans d’histoire ; et l’autre mettant fin à un an de relation toxique qui m’a été en quelque sorte imposée. Ces deux ruptures ont été différentes, l’une choisie, l’autre subie. Mais bien que vécues différemment, j’ai choisi de rester positive.

J’ai accusé le coup dans les deux cas, mais j’ai décidé d’avancer, de penser à moi.

Dans le premier cas, j’étais triste que cette histoire se termine car j’y ai cru et j’ai tout fait pour que cela fonctionne. Mais avec les années, je me suis épuisée à me battre pour deux et mes attentes d’une relation ont évolué. De toute évidence, nous n’étions plus sur la même longueur d’onde. Je n’ai jamais regretté cette décision car elle a été mûrement réfléchie.

Dans le second cas, j’ai été plus en colère que triste, lassée d’une relation qui, malgré les sentiments, me faisait plus de mal que de bien, j’avais eu le temps d’être triste bien avant la rupture. La colère a ensuite fait place à une forme de soulagement, libérée d’un poids qui m’empêchait d’avancer depuis bien trop longtemps.

Chaque situation est différente mais si j’ai quelques conseils à vous donner, les voici :

Prendre du temps pour soi, prendre soin de soi

Après ce genre de période, où on a eu tendance à se remettre en question et à se dévaloriser, il sera, dans un premier temps, important de se recentrer sur soi et se faire du bien ; en allant faire du shopping, en allant faire un spa, se détendre dans un parc ou avec une séance de yoga, faire du sport ou tester une nouvelle activité, ou encore aller se balader dans un lieu qui vous apaise.

Accepter, prendre le temps de digérer

On a souvent eu tendance à me conseiller « une relation mouchoir ». Je n’ai jamais été convaincue par ce genre de chose. Vouloir oublier quelqu’un avec une autre personne n’est pas très sain, et tôt ou tard, cela vous reviendra en pleine face. En plus, vous risquez de faire du mal à une personne qui n’a rien demandé dans l’histoire et c’est un peu dommage.

Au contraire, prenez le temps d’accepter la rupture au delà même du fait d’être seul(e).  Le problème d’une rupture n’étant pas d’être seul(e) mais sans la personne avec laquelle vous partagiez votre vie, c’est différent. Retrouvez-vous face à vous-même, vos émotions, tristesse, colère, peu importe, mais les refouler ne vous fera pas avancer. Vous avez besoin de passer par ces phases, si désagréables soient-elles, pour en ressortir grandi.

Alterner des phases où on se retrouve face à soi et maintenir sa vie sociale, même si cela demande parfois un effort.

Se recroqueviller un peu sur soi est nécessaire pour justement accepter la rupture et se retrouver face à soi-même. Mais c’est important également pour contrebalancer de se changer les idées en sortant le nez de chez soi et en allant voir des amis. Ce n’est pas toujours facile, on se sent tellement négatif, qu’on a pas envie de transposer sa négativité sur les autres. Mais les amis, les vrais, c’est aussi présents dans ce genre de moment. Vous le serez à votre tour si le cas se présente.

Garder la tête haute, ne pas se dévaloriser

Ne vous remettez pas en question, encore une fois, une rupture, qu’elle soit choisie ou subie, ne change pas qui vous êtes. Je vous l’ai déjà dis, la confiance en soi est fragile et est souvent mise à rude épreuve dans ce genre de situation. Comprenez une chose, la décision appartient à celle/celui qui la prend, vous n’êtes pas responsable des attentes ou de l’évolution des attentes de celle-ci/celui-ci.

Relativiser

Je vous l’ai déjà dis, rien n’arrive par hasard (cf. #49 – Il n’est pas de hasard dans la vie). Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte mais une rupture est certes une fin mais c’est aussi et surtout le début d’autre chose. Le moment de faire un reset de positivité. Et rappelez-vous, le meilleur reste à venir !

7 Commentaires sur “#153 – Faire face à une rupture”

  1. Le temps de cicatrisation du coeur est long quand on a aimé sincèrement et toujours tout fait pour faire avancer la relation mais c’est avec ce genre d’articles qu’on se sent soutenu et qu’on retrouve de la force pour avancer alors un grand merci !

    Une lecture positive qui fait du bien au moral et au cœur ! ❤️

  2. C’est genial ce texte franchement… On l’oublie trop souvent mais une rupture, c’est souvent 2 personnes qui souffrent et pas seulement une seule…. Moi j’ai quitté…. J’ai été triste… Culpabilisé… De faire subir cela à une personne pour qui on a du respect et de la tendresse… Pour les enfants qui n’ont rien demandé à personne mais qui sont les principales victimes… Oui c’est dur… Ne jetez pas la première pierre sans savoir….

  3. Merci encore pour ton blog ! Ton article sur la rupture . Je suis totalement d’accord avec ce que tu partages, comme les relations mouchoirs (ou rebonds ) que je fuis comme la peste. Toujours inspirante, toujours bienveillante. ❤

  4. Bel article , ou je me suis reconnue. C’est un plaisir de te suivre, continue à etre forte, tu es une belle personne sache le !

  5. Merci pour ce bel article ! Plus d’un an que j’ai été quittée et ça fait tjs aussi mal !
    Et pourtant j’ai continué de sortir, de faire du sport …
    merci pour ces jolis mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.