#161 – Etre une femme en 2019

Je vous en ai parlé le jour de mes 31ans (cf. #38 – Mes 31ans vs la pression sociale), qu’on soit un homme ou une femme, la pression sociale joue un rôle majeure dans nos vies malheureusement. S’en détacher est selon moi primordial pour votre épanouissement personnel. Mais je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile…

En tant que femme, la pression sociale dont on est victime a été fondée sur une époque où nous étions destinée à nous occuper de notre foyer et de nos enfants pendant que notre mari ramenait seul l’argent à la maison.

Aujourd’hui, on doit non seulement être cette épouse et mère parfaite, mais on devrait aussi être une femme indépendante financièrement qui travaille sans compter ses heures comme une acharnée pour essayer d’obtenir la promotion ou l’augmentation désirée depuis si longtemps, mais qui va aussi chercher ses enfants à la sortie de l’école ;Une femme à la silhouette parfaite, qui fait du sport cinq fois par semaine mais qui ne doit surtout pas ressembler à un bonhomme ; qui mange sainement mais pas trop au risque de passer pour la relou de service toujours au régime.Une femme qui fait attention à l’environnement et à la sur-consommation mais qui doit toujours rester au top de la tendance.
Une femme forte, qui a confiance en elle, mais pas trop au risque de faire peur.
Une femme qui se prend des remarques sexistes en pleine rue mais qui doit le prendre avec le sourire évidemment et ne surtout pas rentrer dans le débat.
Une femme qui aime l’aventure et le camping, tout en gardant une manucure impeccable.
Une femme qui sort en semaine, a une vie sociale hyper dense, mais qui chill et se tient à jour de toutes les séries du moment.
Une femme présente à un tas d’événements en semaine, mais qui ne doit jamais se plaindre d’être fatiguée.

Etre une femme en 2019, c’est toutes ces contradictions. La société attend de nous qu’on soit une « petite chose parfaite » qui n’a aucun sens, mais rappelez-vous, le but est d’être heureuse, pas parfaite ! (Cf. #7 – N’essayer pas d’être parfait-e, simplement heureux-se)

7 Commentaires sur “#161 – Etre une femme en 2019”

  1. C’est tellement ça ! J’ai envie de faire un signe avec ma main à toutes ces pressions ! On se demande si on a le droit de respirer!

  2. Bonjour c’est exactement ce que je disais la semaine passée a mes collègues….
    Meme si je suis contente d’être autre chose qu’une femme au foyer au service de sa famille les mentalités masculine n ont pas encore assez évoluer que pour comprendre que nous avons 2 temps plein mdrrr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.