#114 – L’endurance – Fiche mémo

L’endurance peut se distinguer selon deux catégories :

  • endurance cardio-respiratoire
  • endurance musculaire

Les deux contribuent à la performance et leur importance varie selon l’activité physique.

L’endurance conditionne directement la condition physique et donc la capacité de performance et d’entrainement. Les avantages principaux d’un travail d’endurance sont les suivants :

  • Augmentation de la capacité de performance et de la charge d’entrainement : vous serez plus à même d’enchainer des entrainements mais également de performer en compétition
  • Augmentation de la capacité de récupération, élimination plus rapide des toxines (acide lactique et CO2)
  • Réduction des risques de lésions
  • Meilleure concentration
  • Amélioration des défenses immunitaires, donc une meilleure santé

L’endurance cardio-respiratoire

Souvent négligée, elle est pourtant essentielle à quasi toutes activités physiques. Qu’elles soient intermittentes (football, basketball, etc), modérées, techniques ou continues,  telle que la course à pieds. C’est d’ailleurs à la course qu’on pense en premier lorsqu’il s’agit d’endurance, induit par l’abus de langage qu’il en est fait à l’école par exemple. En réalité, elle se traduit par une aptitude générale qui concerne l’ensemble de l’organisme.

C’est l’aptitude à maintenir un exercice prolongé. Elle est très liée au développement des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire, et donc, contribue à une certaine forme physique.

L’endurance musculaire

C’est la capacité d’un muscle ou d’un groupe musculaire à maintenir un effort intense lors d’un ou plusieurs exercices statiques ou dynamiques.

Elle se distingue elle-même en deux catégories selon l’engagement musculaire ou la filière énergétique.

Sous l’angle du recrutement musculaire, on distingue l’endurance générale qui mettra à contribution 2/3 de la masse musculaire totale, contre 1/3 pour l’endurance locale, qui elle sera également déterminée par la force spécifique du système musculaire en question.

Sous l’angle de la production d’énergie, on distingue l’endurance aérobie et l’endurance anaérobie. Ces filières participent conjointement à la création d’énergie nécessaire à l’effort. Néanmoins leur capacité maximum n’interviendra pas au même moment de l’effort. La filière anaérobie fournis de l’énergie très rapidement pendant une durée courte. Alors que la filière aérobie met plus de temps à produire de l’énergie mais aura un rendement plus important, jusqu’à plusieurs heures.

Un Commentaire sur “#114 – L’endurance – Fiche mémo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.