#297 – Comment peut-on encore entendre ce genre de choses ?

C’est pendant un de mes coachings, qu’une de mes clients s’est confiée, inquiète, au sujet d’une de ses amies. Cette amie a accouché il y a quelques mois. Son corps a changé, forcément, certains kilos sont toujours présents, jusque là rien d’anormal.

L’entourage de son amie, et en particulier sa maman, juge cependant qu’elle devrait perdre ce poids rapidement. C’est assez surprenant que la priorité de cette femme soit la silhouette de sa fille, plutôt que de l’accompagner dans son nouveau rôle de maman. De son propre chef, elle a donc décidé de prendre rendez-vous pour elle auprès d’une diététicienne. Je considère que cette démarche doit rester personnelle, mais soit.

Je découvre ensuite les pratiques de ce professionnel.
Dès le premier rendez-vous, il est question d’un régime, déguisé en rééquilibrage alimentaire, dont le seul plaisir à lieu le samedi soir. Vous parlez d’un rééquilibrage…(Cf. #71 – Pourquoi je ne parle jamais de « cheatmeal » ?).
Au bout de 3 semaines, intervient le second rendez-vous. La patiente a perdu 3kg et admet avoir suivit son régime uniquement la semaine, en profitant le weekend, pas seulement sur un repas mais sur l’ensemble du weekend. Ce à quoi la diététicienne a jugé bon de dire que ce n’était pas bien, que 3kg ce n’était pas assez, que si elle avait suivit son régime même le week-end, elle aurait perdu bien plus. Sa solution ? Se peser le vendredi avant le week-end et le lundi matin pour constater je cite « les dégâts du week-end ». Ça m’a mis hors de moi comme vous pouvez l’imaginez. C’est très culpabilisant d’une part, décourageant d’autre part, puisque 3kg pour quelqu’un qui ne perd pas un gramme depuis des mois, c’est énorme, et diabolisant en ce qui concerne la nourriture.

Cette expérience m’amène à rappeler qu’une perte de poids est une démarche personnelle. Vous êtes seul juge, encore plus après une grossesse, du moment où vous souhaitez entamer cette démarche. C’est votre corps, votre santé.
Etre accompagné d’un professionnel est une bonne solution si vous en ressentez le besoin, encore faut-il choisir celui qui vous convient. Un professionnel est quelqu’un qui soutiendra votre démarche et vous donnera les clés pour avancer, il valorisera vos efforts, et pensera sur du long terme, pas sur 3 semaines… Vous êtes la priorité, vous êtes votre priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.