#182 – Comment s’organiser pour faire du sport au quotidien ?

NOVÉ Marie. Instagram : @marienve

Pour faire du sport au quotidien, je dis non à la routine. S’il y a bien une chose sur laquelle je mets un point d’honneur, c’est bien de ne jamais me lasser. Je suis quelqu’un qui adore le changement et le dynamisme, et même si j’aime bien traîner chez moi à ne rien faire, je ne peux m’empêcher de vouloir bouger.

Pour le sport, cela passe par changer de trajet lors de mes runs. Je me rends bien compte qu’à force de faire toujours des tours de parc : j’en ai marre. Pour remédier à ça, j’ai deux solutions. Soit je change de parcours, soit je change ma façon de courir. Avec une nouvelle playlist qui me donne envie d’y aller, ou une nouvelle tenue, c’est reparti. 

Et pour ne pas déprimer, ma recette secrète c’est de sortir régulièrement, voir ses amis, voir de la famille, et toujours sans routine : tester de nouveaux restaurants, de nouveaux bars…

La nouveauté amène à la curiosité, au changement. Cela nous pousse à agir au lieu de laisser passer sa vie sans en profiter. Et à ce moment-là, on est motivé !

Ma routine consiste à ne pas repasser par chez moi (ou alors le moins longtemps possible). Pour être sûr de se motiver, prenez votre sac de sport avec vous et filez directement à la fin de la journée.

Si vous allez à la salle de sport, c’est facile car vous pouvez vous changer là-bas. Pour aller courir, vous pouvez revenir chez vous pour vous changer mais attention au piège : ne pas s’asseoir ! Car vous risqueriez de ne plus jamais vous lever…

Cela m’est souvent arrivé de rentrer chez moi, et de faire une sieste avant de partir au sport. Cependant, il faut une énorme dose de motivation pour sortir de son canapé et aller courir ! Mais ça peut se faire si vous êtes vraiment trop fatigués. Mettez en place une alarme, et habillez vous : cela vous aidera à partir.


B. Amandine, 20 ans. Instagram : @didine_fitx

Lister ses priorités, si le sport en est une alors on l’inclut dans notre emploi du temps établit le dimanche pour la semaine, la veille pour le lendemain ou le lundi matin.. chacun selon sa préférence. Définissez vos objectifs puis votre nombre de séances également la durée en fonction de la séance, du temps dont vous disposez.

On a tous au moins 15 minutes par jour, il suffit de les saisir. Pour ma part je m’entraîne à la maison depuis déjà 1 an et demi (assidûment) avec des haltères et une kettlebel, j’ai réalisé certains de mes objectifs, je suis dans les études en parallèle et pourtant j’ai toujours trouvé du temps pour caler une séance même si parfois je pensais ne “pas avoir le temps”, on l’a toujours, il suffit juste de l’utiliser à bon escient. Alors enfilez votre tenue, mettez en marche une vidéo youtube si besoin de motivation et hop plus d’excuses !


MAS Anne-Caro, 28 ans . Instagram : @annecaromas

Le matin s’avère un moment privilégié pour la pratique du sport. Pour les quelques raisons suivantes :

– s’adapte facilement à un planning de bureau chargé

– permet de puiser dans les ressources physiques profondes

– permet de se réveiller sereinement et activement

– provoque un bien être et un sentiment de réussite qui permet de bien débuter la journée

– libère la soirée

Cela dit, il faut être du matin, et ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le sport peux également se pratiquer pendant la pause déjeuner, il se peut qu’une salle de sport se situe non loin de votre travail ou si une douche vous est accessible facilement vous pouvez faire un footing ou des exercices en extérieur. Si vous n’avez pas de quoi vous changer et doucher, une balade active serait également bénéfique. Voici quelques avantages de la pratique de sport pendant la pause :

– permet de faire passer la journée rapidement

– permet de reprendre sereinement l’après-midi

– libère la soirée

Il reste encore, le sport du soir, le plus répandu. Pour faciliter l’organisation, préparez vos affaires de sport la veille ou le matin,  choisissez un lieu de sport non loin du travail ou du domicile.

Il est important, voire essentiel, de ne pas se mettre d’objectif irréalisable et de toujours être en accord avec l’organisation fixée.

Le planning sportif peut être revu hebdomadairement mais l’essentiel est de se faire plaisir 🙂


DOMINIAK Sandrine, 26 ans. Instagram : @sangdrou_fitness

Tous les matins avant de commencer ma journée de travail, je vais à la salle de sport, que j’ai choisi à 5 minutes à pieds de chez moi. Je prépare mon sac la veille au soir (bouteille, serviette) que je laisse dans l’entrée et ma tenue de sport est prête, sur mon bureau.

J’essaye de me coucher pas trop tard. Et je mets le réveil (ou plutôt plusieurs réveils) plus tôt afin de prendre mon petit-déjeuner et d’avoir le temps de digérer. 

Au début c’était difficile mais maintenant ça fait partie de ma morning routine.


MARINI Sabine, 29 ans. Instagram : @toutestcontradictoire

Le seul moyen que j’ai trouvé est que chaque dimanche (ou lundi soir si week-end vraiment complet) je note dans mon carnet mes séances à faire pour la semaine. D’un, je me sens obligée de les faire, de deux je ne réfléchis pas à ce que je vais faire et de trois, cela me permet de varier. Je prévois 3 séances par semaine minimum : le lundi, le mercredi et le week-end. Bien sûr, je peux en faire plus. Chaque séance se compose de maximum 5 exercices et je les répète en fonction de ma forme du jour. Au moins, si je ne suis pas en forme ça va me prendre 10min et en forme je peux y passer 1h


COLLAS Louise 27 ans. Instagram :  @liloo69 

Depuis des années, j’ai essayé beaucoup de salles de sport, pour les filles, loin de chez moi, pas loin, avec cours, sans cours … Bref, l’enfer. Et je payais la salle pour rien. Il y a un an et demi, je me suis remotivée pour m’inscrire dans une salle avec des cours, piscine et musculation.

Je ressentais le besoin de bouger donc go. Un collègue m’a dit : “vas-y le lundi, mercredi et vendredi” : rien que cette phrase m’a énormément aidé. Sans vraiment me forcer j’y allais ces jours là ; même si au début j’essayais des cours et certains ne me plaisaient pas forcément. J’ai fais cela pendant six mois, jusqu’au jour où je découvre le cours cross training.  Waouh révélation, l’aventure commence. J’adore aller à ces cours, c’est ludique, bref ça me correspond parfaitement et j’y vais les jours dit précédemment.

Si j’ai deux conseils c’est se donner des jours fixe par semaine pour ne pas remettre au lendemain et attendre d’être motivé ; c’est sur que ça m’arrive de ne pas être motivé mais voila c est mon organisation et je m’y tiens. Aussi il est primordiale de trouver l’activité qui te correspond vraiment


  • Prévoyez des créneaux dédiés dans votre agenda, ils seront réservés à votre activité : vous quittez le travail à 18h, vos amis vous proposent un apéro, dites leur que vous n’êtes disponible qu’à partir de 19h. Imposez votre séance dans votre emploi du temps comme un rendez vous à part entière, ça l’est : vous avez rendez-vous avec votre bien-être
  • Fixez toujours une séance de plus que l’objectif : votre emploi du temps est sans cesse remis en question par le quotidien, donc prévoir une séance de plus peut être une bonne astuce pour garantir une certaine flexibilité
  • Préparez le contenu de vos séances de sport à l’avance, pour ne pas perdre de temps une fois face à votre tapis à la maison ou en arrivant à la salle de sport

Il en est de même pour toute autre activité, qu’elle soit culturelle, artistique ou sportive, si vous n’y accordez pas l’importance d’un créneau dans votre agenda, vous aurez toujours « mieux » à faire. 

Cette activité contribue à votre équilibre, à votre épanouissement ? 

Elle mérite que vous y accordiez le temps nécessaire.

(Cf. #4 – Organiser et planifier votre changement)

Un Commentaire sur “#182 – Comment s’organiser pour faire du sport au quotidien ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.