#274 – Apprendre à se connaitre

Lorsqu’on cherche son équilibre alimentaire, on a tendance à s’appliquer la règle générale sans même avoir pris le temps de se questionner soit même sur ce dont on a réellement besoin. Apprendre à décrypter ses besoins et connaitre ses habitudes alimentaires aura un impact très important pour le maintien de son équilibre.

Prenons l’exemple du petit déjeuner.
Il semblerait que la règle soit « il faut absolument prendre un petit déjeuner dans le cadre d’un équilibre alimentaire ».
Et bien c’est en partie faux.
Cela correspond à l’équilibre de certaines personnes, mais ce qui est vrai pour les uns n’est pas vrai pour les autres. Pour d’autres, petit déjeuner va déséquilibrer leur équilibre.
Il n’y a pas une seule règle, pas un seul équilibre, mais, encore une fois, l’équilibre qui est le vôtre.

Connaitre sa faim et la comprendre fait parti des éléments à prendre à considération. Cela aura forcément un impact. « Il n’était pas question de se faire des noeuds au cerveau mais de réussir à comprendre sa faim, la dissocier de ses envies, d’éventuelles pulsions émotionnelles ou hormonales, sans pour autant les rejeter. (…) Manger en pleine conscience c’est avant tout apprendre à s’écouter par rapport à l’alimentation, retrouver un certain instinct sans être parasité par toutes les théories les plus folles pour perdre du poids par exemple. On ne juge plus ce que l’on mange, on prend plaisir à nourrir notre corps, car oui, se nourrir c’est vital, c’est notre carburant (Cf. #8 – Est ce que j’ai faim ?).

Pour une femme, connaitre son cycle est également une clé pour appréhender les changements temporaires de votre corps. « Personnellement, j’utilise l’application Flo depuis plus d’un an, suite à un changement de contraception, pour mieux comprendre et me connaitre, et ainsi mieux vivre cette période. (…) J’ai également pu prendre conscience de mes fringales alimentaires, quelques jours avant mes règles. Un ogre. Ma faim est réellement accrue. Je mange plus, mon corps en a réellement besoin, il réclame, ce qui fait que je ne stocke pas plus que d’habitude. C’est assez logique, l’action autour des règles demande à notre corps un effort supplémentaire, donc un besoin supplémentaire d’énergie. J’ai également des envies différentes, je suis plus attirée par les plats riches et copieux. Je me laisse guider par ma faim et de la même manière qu’avec les gonflements, tout rentre dans l’ordre une fois mes règles passées. » (Cf. #52 – Vouloir un ventre plat et être une femme, pas toujours facile).

Apprendre à se connaitre permet donc d’anticiper ses besoins, ses fluctuations de besoins, et surtout déculpabiliser par rapport à son alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.