#44 – 7500 litres de soda consommés chaque minute en France

Je suis toujours aussi choquée de lire ce genre de choses, qui va bien au delà d’un simple constat.
C’est une catastrophe de santé publique. 

Combien de personnes sont obèses en France ? 

7 millions de personnes sont considérées comme obèses, soit 15,7 % de la population adulte.

L’Organisation Mondiale de la Santé définit un adulte qui a un IMC de 30 ou plus est considérée comme obèse :

  • Obésité modérée : IMC de 30 à 35, risques de maladies telles que certains cancers, le diabète ou l’hypertension.
  • Obésité sévère : IMC de 35 à 40, augmentation des risques de maladies ; chirurgie envisageable.
  • Obésité morbide : IMC supérieur à 40, la vie de la personne obèse est menacée ; perte significative d’espérance de vie.

Etre obèse, ce n’est pas une question d’esthétique, mais avant tout de santé. De nombreuses pathologies en découlent : maladies cardio-vasculaires, diabète, problèmes articulaires, mobilité, dépression, etc. C’est à prendre au sérieux, au même titre que d’autres maladies. 

Plus de 15% de la population adulte est considérée obèse, c’est beaucoup trop.

Alors quand lorsque je lis ce genre de chiffre : 7500 litre de soda par minute, je me dis que là encore, il y a des leviers d’action. 

Les sodas ce sont :

Sucre en grande quantité

Du sucre raffiné, en grande quantité pour vous plaire et vous amadouer, qui anesthésie vos papilles gustatives, pour ensuite ne plus apprécier les saveurs basiques de votre alimentation.  

Rien d’autres que des « calories vides »

Ce type d’énergie n’aura qu’un impact « coup de fouet » éphémère, un pic glycémique important (taux de sucre dans le sang) et cause des pics d’insuline. Cela peut entraîner à terme une résistance à l’insuline. C’est-à-dire que le sucre est moins bien utilisé par l’organisme, ce qui se traduit par un taux de sucre sanguin plus important. Or, l’insulinorésistance précède souvent le diabète. 

Sans bénéfice nutritionnel

Ni vitamines, ni minéraux ne sont présents dans ces boissons. Elles n’auront donc aucun bénéfice sur votre santé et votre forme.

Additifs et colorants

En revanche, eux sont bien présents et en grande quantité. Au delà de leur caractère chimique et allergène, on ne connait pas vraiment l’impact qu’ils ont sur notre santé. Certains E… sont très controversés et souvent remis sur le devant de la scène comme potentiellement cancérigène…

Coût élevé

Oui parce qu’en plus de n’avoir aucun bien-faits sur votre santé, ce n’est pas donné ce type de boisson. 

La responsabilité des industriels est engagée. Et je pèse mes mots.
Alors si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner ici c’est : fuyez, évitez un maximum ces boissons, elles ne vous apportent rien si ce n’est de potentiels dérèglements de votre alimentation et des maladies. Leur consommation doit rester très occasionnelle.

2 Commentaires sur “#44 – 7500 litres de soda consommés chaque minute en France”

    1. Zéro ou pas, il n’est vraiment pas conseillé d’en abuser tant il contient d’ingrédients controversés (additifs et colorants)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.