#4 – Organiser et planifier votre changement

Afin de prendre votre vie en mains et surtout créer de nouveaux repères, vous aurez besoin de vous organiser et de planifier. 

Attention, inutile de tomber dans des excès, il n’est pas question de devenir la Bree Van De Kamp du changement, on en a déjà parlé, on en reparlera, « le trop est l’ennemi du bien ». 

Vous souhaitez faire du sport :

  • Prévoyez des créneaux dédiés dans votre agenda, ils seront réservés à votre activité : vous quittez le travail à 18h, vos amis vous proposent un apéro, dites leur que vous n’êtes disponible qu’à partir de 19h. Imposez votre séance dans votre emploi du temps comme un rendez vous à part entière, ça l’est : vous avez rendez-vous avec votre bien-être
  • Fixer toujours une séance de plus que l’objectif : votre emploi du temps est sans cesse remis en question par le quotidien, donc prévoir une séance de plus peut être une bonne astuce pour garantir une certaine flexibilité
  • Préparer le contenu de vos séances de sport à l’avance, pour ne pas perdre de temps une fois face à votre tapis à la maison ou en arrivant à la salle de sport

Il en est de même pour toute autre activité, qu’elle soit culturelle, artistique ou sportive, si vous n’y accordez pas l’importance d’un créneau dans votre agenda, vous aurez toujours « mieux » à faire. 

Cette activité contribue à votre équilibre, à votre épanouissement ? 

Elle mérite que vous y accordiez le temps nécessaire.

Vous souhaitez manger plus équilibré : 

  • Le dimanche (ou jour de congé qui sera le vôtre) prenez le temps de précuire vos protéines (poulet, dinde, poisson, etc) et vos féculents (riz complet, pâtes complètes, quinoa, etc.). Vous n’aurez plus qu’à ajouter vos légumes, préparer à la minute pour qu’ils gardent tous leur bienfaits en terme de qualité nutrionnelles, vitamines par exemple. 
  • Vous avez également la possibilité d’acheter des petits sachets de légumes natures lavés et pré-découpé, souvent congelés, en sachet micro ondable, une vraie astuce gain de temps au quotidien. Vous favoriserez les légumes frais lorsque vous aurez le temps de vous en occuper ^^ Inutile de se mettre la pression là-dessus. 
  • Faites simple, inutile de cuisiner pendant 4 heures pour manger équilibré. Choisissez des recettes avec peu d’ingrédients. 
  • Faire ses courses en ligne est également un bon moyen de s’organiser et de gagner du temps. Vous éviterez également les rayons « tentations »

A vos agendas, votre changement y mérite sa place.

Vous aimerez aussi

21 Commentaires sur “#4 – Organiser et planifier votre changement”

  1. Mais du coup, préparer ses plats pendant son jour de repos OK, mais pour la conservation les jours suivant ? Et je ne savais même pas qu’il existait des sachez de légumes congelé micro-ondable. Bon à savoir. Et maintenant que je te lis, il est vrai que j’ai arrêté d’aller à la salle à partir du môment où je ne pouvais plus faire de ce créneau un véritable rendez vous. La motivation ce perdant ainsi très vite derrière… Voilà de nouveaux changement à faire !
    Des bisous Manue

    1. Ils se conserveront au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques plusieurs jours sans problème. La durée va varier d’un produit à l’autre. Mais d’expérience, 3-4 jours en moyenne sans problème. Bonne journée 😉

  2. Le meal prep c’est la vie ! Mais souvent, je cuis aussi mes légumes le dimanche car gain de temps… Je vais voir si je peux le faire le matin-même, mais je doute d’avoir le temps… Et pour le sport, l’astuce de rajouter une séance fonctionne vraiment bien pour moi !

  3. faire les courses en ligne en plus du gain financier et pour moi maintenant le meilleur moyen d’éviter toutes tentation négative !!
    mes amis on déjà très bien compris que la semaine et le vendredi je ne suis pas dispo avant 19h30-20h et qu’il m’arrive de devoir aller à la salle le samedi dans la matinée pour faire la séance qu’il me manque de la semaine (imprévu).

    je vais essayer d’appliquer ton conseil de précuire le poulet, féculents,…le dimanche afin de ne pas être prise au dépourvu la semaine.

    Merci pour ton partage et surtout ta bonne humeur !!!! un bisou à okki 🙂

  4. Il faudrait que je teste sur une semaine ou deux dans ce cas. Ce n’est pas une mauvaise idée, au moins pour les midis en tout cas. Mais comme je ne sais souvent déjà pas trop quoi faire au jour le jour, alors pour 3/4 jours d’affilié XD surtout que je déteste manger la même chose plusieurs repas de suite. Mais je vais me pencher la dessus, merci à toi pour les conseils. Des caresses à Okki et courage pour ta journée.

  5. Je m’organise en avance aussi…question de survie avec mon fils et mon boulot ! Je cuis tous mes légumes (soupes et poêlées), je prévoie plus en quantité pour avoir des restes. J’avoue n’avoir pas pensé à cuire les protéines avant ! Je vais y penser !
    Je prévois mes repas sur une semaine voire quinze jours pour éviter de manger toujours la même chose.
    Mais avec un enfant, éviter les craquages c’est duuuuur !!!!!

  6. La séance en plus est vraiment une bonne idée !! Et le meal prepa je n’y arrive pas … le poulet cuit « a l’avance » comme la plupart des aliments je trouve ça souvent degeu quand c’est réchauffé…

  7. Chaque fois je me dis que je devrai préparer les repas à l’avance.. Mais j’ai du mal avec le réchauffé.. J’ai l’impression que le goût est altéré mais c’est peut être juste dans ma tête ^^’
    Mais au moins prévoir les menus, Je pense que ça pourrait m’aider pour m’organiser…

  8. Oui, tu n’es pas obligée de tout appliquer, mais d’essayer pour te rendre compte de ce qu’il peut éventuellement fonctionner 😉

  9. C’est intéressant l’idée de prévoir une séance en plus que l’objectif. Pour moi cela ne fonctionne pas car je me dis… – je ne vais pas le faire aujourd’hui, je peux toujours compenser… – et au final je ne vais ni le jour j ni le jour « en plus au cas où »…
    Je fonctionne un peu comme ça dans tout, depuis toujours – et je l’ai maintenant bien compris et accepté.
    J’essaie de ne pas culpabiliser et de reprendre le rythme aussi vite que possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.