#20 – Pas plus de 4 oeufs par semaine ?

Pardon ? Qu’est ce que j’entends ?
Martine, t’es restée bloquée en 1930 ou quoi ?

Vous devriez voir ma tête à chaque fois que j’entends ce genre de c********

Souvent cette affirmation n’a d’ailleurs aucune explication, aucune justification. Je me fais alors un malin plaisir à demander « Ah bon, mais pourquoi ? »

La plupart du temps on élude ma question n’ayant pas de raison, et parfois on me répond « c’est trop gras ».
Ah oui ? Manger de l’avocat tous les jours ne te pose pas de problème, mais manger plus de 4 oeufs par semaine c’est le drame. L’avocat c’est healthy et tendance, l’oeuf est moins sexy apparemment. 

L’oeuf d’un point de vue nutritionnel 

L’oeuf est faible en calorie et pourtant très riche en nutriments : vitamines A, B12, D et E, acide folique, zinc et phosphore. 

Il est également une excellente source de protéines facilement assimilables, c’est un des rares aliments considéré comme une protéine complète.

« Et le gras contenu dans le jaune ? » me dirait Martine.

Contrairement à une idée répandue, le cholestérol alimentaire contenu dans le jaune a finalement très peu d’impact sur le cholestérol sanguin. Donc, sauf dans certains cas particuliers où vous avez de bases une maladie type diabète, votre consommation d’oeuf n’aura pas d’impact négatif sur votre santé, bien au contraire. 

Le plus de l’oeuf : consommer un œuf de poule au déjeuné aiderait à limiter la prise de calories durant la journée, et cela grâce aux propriétés de l’œuf à apaiser la faim et participer à votre satiété.

Comment choisir ses oeufs ?

Pour connaitre la qualité de vos oeufs, vous pouvez vous référer aux inscriptions qui figurent sur celui-ci. Chaque oeuf est estampillé avec un chiffre + deux lettres + une série de chiffres

Le premier chiffre vous indique le mode d’élevage :
0 : agriculture biologique
1 : élévé en plein air
2 : élévé au sol
3 : élévé en cage ou en batterie

Les lettres représentent le pays d’élevage : FR pour France
Les autres chiffres qui suivent correspondent à l’identification de l’éleveur.

Privilégiez donc les « 0 FR ….. » ou « 1 FR ….. » pour une meilleure qualité nutritionnelle de vos oeufs. 

Temps de cuisson 

Oeuf à la coque : 3min
Oeuf mollet : 6min
Oeuf dur : 9-10min

Les bienfaits des oeufs varient selon leur cuisson.
Privilégiez les cuissons qui gardent le jaune liquide. Les best : l’oeuf à la coque et oeuf au plat. 

Vous savez désormais tout sur les oeufs, c’est excellent pour la santé, il n’y a plus qu’à en gober, heu en manger…^^ 

16 Commentaires sur “#20 – Pas plus de 4 oeufs par semaine ?”

  1. Merci encore pour cet article. J’aurais souhaité avoir ton point de vue sur les œufs bleu, blanc cœur ? Marketing ? Vérité ? (et tout les produits bleu blanc cœur qui germe de plus en plus d’ailleurs).

    1. « Bleu, blanc, coeur » est une association qui a pour objectif la qualité, pas seulement celle des oeufs d’ailleurs. Je te laisse consulter leur site internet, tout y est expliqué.
      Je n’ai pas vraiment d’avis sur le sujet, je ne suis pas assez renseignée, je vais y être plus attentive. Au premier abord, la démarche et la philosophie sont honorables, reste à connaitre leurs pratiques et la véracité de celles ci. A suivre donc 😉

  2. J’ai eu peur en lisant le titre ! Quand j’en mange minimum 2 par jour ouf! Et alors œufs+avocat+saumon c’est mon kiff total du week-end

  3. Nooon!!!! Mais c’est top ça ! J’étais restée dans les années 30 donc. J’adore les œufs, je ne culpabiliserai plus désormais ! J’avoue adorer les œufs mollets pour ma part ! Dans une salade c’est

  4. J’ai eu très très peur en voyant le titre mais ton post me rassure je dois en consommer 5-6 par jour entre le p’tit déjeuner et le repas du soir…

  5. Ho que je te rejoint sur ce point… J’ai carrément été chercher des études sur internet pour faire taire des gens autour de moi car tout le monde reste sur des vieilles idées reçues… Effectivement 10 œufs de mauvaise qualité tous les jours et cuit dans 1L de gras c’est pas génial mais pas de manger un bon œuf de qualité… Le plus drôle c’est que la plupart du temps ce sont ces mêmes personne qui vont manger des pâtes le midi au œuf frais et des biscuits au goûter et une quiche le soir… Mais ils n’auront pas manger d’œuf…..

  6. T’es articles m’aide de jours en jours. Je n’en mange que très rarement, car je mange se qui me fait envie sur le moment. Mais je ne me demande jamais se que mon corps a besoin. Et je pense qu’intégrer les œufs dans mon alimentation m’aidera, car j’ai de plus en plus de mal avec la viande au niveau du gout et de la surconsommation que ma famille en fait a chaque repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.