#39 – Faire du sport avant de se demander quel complément alimentaire prendre

Les joies du marketing…ou devrais-je dire « le pouvoir » du marketing. 

Je reçois de nombreux messages de ce type « Je fais 2 séances de sport par semaine, je dois prendre quoi comme complément alimentaire ? »

(Ah oui, et petite précision, car même en 2019, nous sommes obligés de le préciser, les compléments alimentaires ne sont pas des produits dopants. Les médias ont tendance à vouloir vous faire confondre, et sont rarement clairs sur ce sujet lors de reportage dans les salles de sport, histoire que vous restiez dans le flou sur le sujet. Prendre des protéines en poudre n’est pas interdit, contrairement aux produits types hormones de croissance, anabolisants, stéroïdes, etc.)

Sachez tout d’abord, que prendre des compléments alimentaires n’est pas une obligation. Est-ce que lorsque vous êtes en pleine forme, vous pensez à faire une cure de vitamines ? Ça ne vous ferait aucun mal, mais est-ce vraiment utile ? 

Les compléments alimentaires sont une option en cas de manque au niveau de votre alimentation.

J’aurais tendance à vous conseiller d’optimiser vos assiettes avant de vouloir absolument prendre des compléments. 

Prenez l’exemple des protéines en poudre :

Si dans votre alimentation vous consommez régulièrement, poisson, viande, oeufs, tofu, soja, légumineuses, en quantité suffisante et assez proche de vos entrainements, je doute que vous ayez besoin de complémenter. 

Autre exemple, les boosters :

Entrainez vous de la bonne manière, techniquement et intensément. Donnez vous à 100%. Car vous aurez beau prendre tous les boosters et toutes les protéines en poudre de la terre, si vous ne vous donnez pas sur vos entrainements, vous n’obtiendrez aucun résultat. Les meilleurs boosters naturels : votre motivation, votre objectif et un petit café 😉 Je ne dis jamais non à un café ^^

Si toutefois vous faites le choix de vous complémenter, choisissez la qualité. Il y a de tout sur le marché, à tous les prix. N’oubliez pas que vous inscrivez votre changement dans la durée et donc dans un but de santé. Prendre des compléments de mauvaise qualité ne vous y aidera pas. 

Je vous conseille des protéines en poudre faible en glucides et en lipides, que vous pourrez facilement retrouver dans votre alimentation, inutile d’en rajouter. 

Pour en savoir un peu plus sur la protéine en poudre et bien la choisir, voici quelques infos. La whey protéine est une substance 100% naturelle extraite du lait de vache. Si son nom courant vient de l’anglais, on parle en français de protéine de lactosérum ou encore de protéine de petit-lait. Lors de la fabrication du fromage, le petit-lait est écarté, et c’est de ce liquide plein de protéines qu’on tire la whey. Le produit est filtré puis déshydraté, et devient alors de la poudre concentrée consommable.

Les best :

  • L’isolat de whey : la whey qui possède le plus fort taux de protéines, de l’ordre de 80% à 90%. Sa teneur en glucides, lipides et lactose est quasi nulle. C’est celle que je consommais lorsque j’avais besoin de complémenter mon alimentation. Ce qui n’est plus le cas à ce jour.
  • L’hydrolysat de whey : la whey protéine la plus noble, obtenue par microfiltration. Les acides aminés sont pré-libérés, ce qui offre une absorption encore plus rapide.

Encore une fois, il n’y a aucune obligation pour progresser. Les premières étapes primordiales sont votre assiette et la qualité de vos entrainements. Concentrez votre énergie là-dessus, et plus tard, si c’est nécessaire vous vous poserez à nouveau la question des compléments. 

Vous aimerez aussi

Un Commentaire sur “#39 – Faire du sport avant de se demander quel complément alimentaire prendre”

  1. Merci, pour ces informations. Car surtout la musculation on dit souvent si tu prend rien , tu aura pas de résultat. Voilà la preuve que cela n’est pas vrai .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.